Face à la crise de la démocratie participative depuis plusieurs années et tout particulièrement ces derniers mois, à la défiance record envers les partis politiques et à la déliquescence de baronnies locales, un peu partout en France, des citoyens se lancent et présentent une alternative de plus en plus crédible pour les prochaines municipales.
Leur objectif : rompre avec le dogmatisme et redonner à l’action politique sa fonction essentielle à savoir répondre aux attentes directes des administrés.
Des rues propres et sûres, des écoles primaires fonctionnelles, des logements abordables, des soins de proximité et accessibles rapidement, un centre-ville dynamique, des stationnements proches, des animations pour tous… Voilà ce que les habitants attendent de leurs communes. Rien de plus.
Proches du terrain et sans idéologie politicienne, les candidats de la société civile se placent dans une démarche détachée des contingences d’appareils et revigorent le fait démocratique.
C’est vrai à Lyon, à Bordeaux, à Biarritz, ou à Sarlat avec la liste Agir Ensemble pour Sarlat-La-Canéda.
Comme le résume la tête de liste, Franck Duval, « la candidature de notre liste est un mouvement citoyen sans aucune étiquette. Ce qui nous guide, ce n’est pas une idéologie, mais une conviction d’efficacité au service de Sarlat, des Sarladaises et des Sarladais. Notre projet, en cours de construction, tourne le dos aux officines politiques totalement déconnectées du terrain. Il n’y a pas tel militant de tel parti, tel sympathisant de tel autre. Il y a une équipe dont les compétences n’ont d’autre objet que de servir uniquement la ville et ses habitants ».

