S’attaquer aux dépenses superflues, c’est possible !

Selon un sondage Ipsos, réalisé en juillet 2025, 80% des habitants des Pays de la Loire approuvent le plan d’économies de 100 millions d’euros que la région a engagé sur son budget de fonctionnement. À la clé : des efforts budgétaires à hauteur de 82 millions dès 2025, le reste en 2026.

Le genre de politique de rigueur qui, généralement, fait grincer des dents. Mais là, surprise, 22% des personnes sondées se disent « tout à fait d’accord » avec le plan porté par la collectivité, et 58% « plutôt d’accord ». En tête des satisfaits figurent notamment les 18/34 ans et les ouvriers.

Le plan d’économies vise l’ensemble des subventions versées par la région dans tous les domaines. Le choix a été fait de privilégier les dépenses d’investissement au détriment des dépenses de fonctionnement. Résultat : le budget d’investissement est en hausse par rapport à celui de l’année passée. Avec pour priorité de préparer l’avenir des générations en rénovant et en agrandissant les lycées, en améliorant l’offre de transports, en donnant la priorité au développement des entreprises et à l’innovation…

« Ce sondage conforte à mes yeux le bon sens des habitants » se réjouit la présidente de la région ajoutant, « la majorité silencieuse comprend parfaitement quelle est la voie à suivre quand on lui parle en vérité et que l’on sait faire preuve d’un certain courage politique ».

« Quand je vois l’état du pays, en proie à la montée des discours populistes, cela m’attriste. Je ne peux me résoudre à voir la France décliner alors qu’elle a tant d’atouts. Il faut dire la vérité aux Français, leur expliquer la voie à suivre pour préserver l’essentiel, et ce qui fait de nous une nation : notre modèle social, notre école, notre système de santé, notre santé, notre capacité à innover…Il est trop facile d’augmenter systématiquement les impôts qui pèsent sur les épaules des Français. Disons stop à l’augmentation des impôts ! Commençons par faire la chasse aux dépenses inutiles et à investir l’argent public là où sont les vraies priorités en plaçant l’intérêt général au-dessus de tout » souligne Christelle Morançais.

Avant de demander des efforts aux Français et aux contribuables locaux, il est indispensable que l’État et les collectivités fassent preuve de pédagogie et montrent l’exemple de la sagesse budgétaire. En tous les cas, on constate que c’est possible !